Le contrat d’apprentissage
L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique en centre de formation et enseignement du métier chez l'employeur.
Ce contrat est un CDD et l’apprenti peut entrer en formation dans les 3 mois qui précèdent ou suivent le début du contrat d'apprentissage.
Ce type de contrat permet une certaine flexibilité. Il peut commencer 3 mois après le démarrage de la formation avec une prise en charge rétroactive de celle-ci.
Pour qui et comment :
-
L’âge maximal pour bénéficier d’un contrat de apprentissage est de 30 ans-sauf si le collaborateur est reconnu travailleur handicapé ou s’il souhaite créer ou reprendre une entreprise
-
L’apprenti est considéré comme un véritable salarié : soumis aux horaires de l’entreprise, congés, protection sociale
-
L’apprenti n’est pas pris en compte dans le calcul de l’effectif global de l’entreprise
En supplément de votre salaire, votre région peut vous accorder des aides financières telles qu'une aide au transport, à l'hébergement, à la nourriture ou encore une aide à l'acquisition de votre premier équipement. Des aides spécifiques sont aussi prévues pour les travailleurs handicapés.
Les avantages pour l’étudiants :
-
Il peut durer jusqu’à 4 ans.
-
Pour beaucoup d’entreprises, l’alternance est désormais une voie d’excellence.
-
Le collaborateur reçoit une rémunération
-
Il apprend un métier sur le terrain. On allie la théorie à la pratique et on intègre ainsi plus facilement les compétences.
-
le jeune n’est pas seul. Le maître d’apprentissage assure, le suivi de la formation et fait l’interface entre le jeune, l’entreprise et l’organisme de formation.
-
Pour les jeunes il s’agit d’une porte d’entrée dans l’entreprise. Ce contrat peut-être le début d'une collaboration fructueuse qui se développera au fil des années.