Tu veux utiliser habilement ton attention ?

| Chrystelle BOUGAN | Blog

1ère chose à faire : arrêter de croire que tu peux faire plusieurs choses en même temps

Qu’entendons-nous par multitâche ? Pour la plupart des personnes il s’agit de la capacité à faire, à peu près, plusieurs choses en même  temps. Or pour les neurosciences, la définition est la capacité à faire  100% plusieurs choses en même temps et pour de vrai.

Et là, la science nous montre que ce n’est pas possible car notre cerveau ne peut pas traiter simultanément et à 100% deux tâches concurrentielles (c’est-à-dire de la même nature).

Donc es-tu capable de bavarder avec ton voisin et écouter le professeur dans ses détails ? Eh bien NON.

Et c’est la même chose quand tu penses être capable de gérer 100% l’envoi ou la lecture de SMS avec une conversation ou une mémorisation…

En fait, à chaque fois que tu penses faire plusieurs choses à la fois, tu passes d’une chose à une autre, ce qui consomme beaucoup d’énergie. Ainsi tu perds de la concentration et tu te fatigues.

Si tu te dis, mais j’ai vraiment le sentiment d’être multitâche : Eh bien, dis-toi, qu’en fait ton cerveau remplit ce qu’il n’a pas entendu par ce qui lui semble le plus logique ou le plus probable.

Donc quand tu décroches en cours, tu as le sentiment que ce n’est pas préjudiciable si tu reviens à l’écoute assez vite.  Le cerveau va faire de son mieux pour remplir ce manque mais ce sera source d’erreurs et tu  pourrais les  éviter. Ton cerveau passera d’une conversation à une autre. Donc il remplacera tous mots ratés par d’autres qui lui paraissent compatibles avec le thème du cours.

Donc un conseil pour limiter les dégâts…en cours, s’il y a un moment que tu dois choisir pour être le plus attentif, mise sur le début de chaque leçon ou à chaque chose nouvelle. Ton éventuelle inattention de fin de leçon aura moins de conséquence car ton cerveau se basera sur des bases vraies. Et surtout reste branché à ce qui se passe en cours, tes professeurs sont là pour toi.

Nos astuces pour optimiser ta concentration

  • Fixe ton professeur ! Pour quelle raison : 80% des informations qui arrivent à ton cerveau sont d’ordre visuel. Donc si tu regardes à droite ou à gauche tu peux être certain que ton attention va être détournée. Tu croiseras sans doute le regard de quelqu’un qui aura envie de discuter…donc en regardant devant toi, le professeur, tu as plus de chance de rester focalisé. Prends exemple sur les chevaux pendant une course.
  • Colorie, souligne, encadre…fais durer le moment où tu t’occupes de ton cahier pendant le cours. Au moins tu ne seras pas la cible de ceux qui aiment bavarder et c’est une tâche facile à faire qui ne t’occupe sans te prendre d’énergie.

Institut Supérieur Professionnel de Normandie

73 Rue du Général Hoche, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 25 07 68