Manager d'Affaires : de nouveaux talents.

| Chrystelle BOUGAN | Blog

L’avènement des machines bouleverse les organisations. Les entreprises vont avoir besoin de nouveaux talents, mieux formés technologiquement et avec de meilleurs social skills.
Les révolutions, il vaut mieux les anticiper pour ne pas les subir. L’automatisation et l’intelligence artificielle vont profondément bouleverser le marché du travail et renouveler complètement les besoins en compétence des entreprises. Avec des machines toujours plus intelligentes, le besoin en savoir-faire technologique va naturellement progresser, mais les employés vont aussi devoir aussi montrer davantage de social skills et emotional skills.
Contrairement aux idées reçues, l'avènement de ces technologies ne va pas forcément réduire la force de travail.
Les organisations vont devoir s’adapter aux changements, «avec une forte bascule vers du travail très polyvalent et en équipe, et un accent sur l’agilité». Un nouveau focus sera fait par les entreprises autour des talents qu’elles possèdent— mais aussi des talents dont elles ont besoin. La guerre des talents va devenir encore plus rude qu’aujourd’hui.

L’avantage de cette révolution, est qu’elle est largement prévisible.
Le diplôme de manager d’affaire va préparer à cette mutation voire révolution. La polyvalence va être de plus en plus importante pour gagner en adaptabilité.
A quoi nous vous formons dans ce diplôme :

  • Assurer la responsabilité d’un centre de profit ce qui requiert en permanence d’activer trois rôles : commercial, recrutement de collaborateurs et managérial. Les professionnels du management des affaires que nous formons doivent être capables de concevoir et de faire accepter des solutions sur-mesure en vue de créer de la valeur chez leurs clients.


Le Manager d’affaires doit assurer une veille économique et technique sur son marché et concevoir une stratégie de prospection d’affaires, afin de détecter les marchés porteurs. Il construit une solution commerciale répondant au besoin de ses clients, adaptée à leurs activités et leurs marchés. Il applique des techniques de négociation pour conclure les contrats, il développe un réseau et construit une équipe.


Le Manager d’affaires développe une organisation de recrutement des ressources et manage ses équipes. Il identifie les bons relais managériaux et fait évoluer son équipe par un management efficace. Il assure la satisfaction de sa clientèle, le suivi du développement commercial et évalue la situation financière d’un centre de profit. Enfin, il utilise des outils de pilotage de l’activité et propose des actions correctives.
Cette formation allie le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, qui sont des facteurs clé de performance dans un contexte bouleversé par les nouvelles technologies, les multiples changements sociologiques et par une concurrence toujours plus accrue.
Les feedbacks seront qualitatifs et sur-mesure, permettant aux étudiants d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration. A l’issue de la formation, les diplômés seront opérationnels, autonomes et performants dans leurs fonctions.

Institut Supérieur Professionnel de Normandie

73 Rue du Général Hoche, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 25 07 68