Les 4 bonnes raisons de recourir à l'alternance

| Chrystelle BOUGAN | Blog

Cette période est difficile et inédite…

Nous avons dû remettre en cause notre système, nos modes de fonctionnement voire notre business pour répondre aux conditions du confinement et aux particularités du déconfinement.

Alors pourquoi vous dire qu’il y a encore plus de bonnes raisons de prendre un jeune en contrat d’alternance ?

Quelles en sont les 4 principales selon nous ?

  • Un accompagnement financier important pour les contrats d’apprentissage :

Exonération des charges :

Vous êtes une entreprise de 11 salariés : Exonération totale des charges ! Les cotisations patronales (hors celles dues du fait d’accidents du travail ou de maladies professionnelles), les cotisations salariales (d’origines légale et conventionnelle), le versement transport et le forfait social, la contribution de solidarité pour l’autonomie, les cotisations retraites complémentaires

Vous êtes plus de 11 salariés : Exonération partielle qui porte sur les cotisations patronales et salariales liées aux assurances sociales et aux allocations familiales.

Crédit d’impôts apprentissage :

Peuvent y prétendre : toutes les entreprises qui sont imposées sur leur bénéfice réel ou exonérées du fait d’une situation particulière, et qui emploient via un contrat d’apprentissage d’au moins 1 mois un apprenti en première année de formation.

Son montant : 1600€/an/apprenti

La prime d'apprentissage:

Depuis le 1er Janvier 2014, tous les contrats d’apprentissage signés dans une entreprise de moins de 11 salariés ouvrent droit à une « Prime à l’apprentissage », versée par la Région à l’entreprise, pour chaque année du cycle de formation.

Le montant de la prime, d’un minimum de 1000 euros par an, est déterminé par la Région. C’est également la Région qui définit les modalités de versement de la prime.

Lors de l’enregistrement d’un contrat d’apprentissage, la région prend en charge d’informer l’entreprise de ses droits à la prime.

Mesures exceptionnelles COVID :

Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet au 28 février 2021 bénéficieront d'une aide élargie à l'embauche de 5000 euros pour les mineurs et de 8000 euros pour les majeurs (de 18 à 30 ans).  Donc, un alternant de 20 ans ou moins ne génèrera aucun coût (salaire et charges sociales) pour l'entreprise. Entre 21 et 25 ans, le coût sera de 175 euros par mois.

  • Un accompagnement au recrutement et au management :

Notre école est composée de collaborateurs experts dans les métiers du tertiaire. Nous connaissons les besoins des différents métiers. Nous aidons l’entreprise à trouver le profil le plus adapté à son besoin grâce notamment à nos outils de profilage des comportements.

Toute l’année un suivi est assuré par toute l’équipe. Nous rencontrons le tuteur et le jeune pour faire des points d’avancée du parcours et d’évolution de l’attitude professionnelle. Toute difficulté éventuelle sera traitée conjointement avec l’école ce qui assure un double management aux entreprises.

  • Une vision moderne des outils :

En cette période nous l’avons vu, les outils de connexion ont été nécessaires pour assurer la communication entre les collaborateurs voir pour assurer le business avec les clients…

Ventes via notre site internet, une communication automatisée, des réseaux sociaux mieux utilisés…les besoins ont été nombreux et parfois les outils étaient difficiles à maîtriser.

Alors, pourquoi ne pas penser aux jeunes, ceux dont la compétence digitale n’est plus à prouver ; Ils peuvent vous aider à assurer la transition numérique indispensable et apporter un regard neuf sur l’avenir de l’entreprise.

Pendant leur formation, les nouveaux outils sont abordés, les nouvelles méthodes ; les informations sont remises au goût du jour pour bénéficier des dernières actualités fonctionnelles et marketing.

  • Nos parcours de formation répondent aux attentes des entreprises :

Du BTS aux BAC+5, tous nos parcours donnent accès à des compétences transférables immédiatement en entreprise.

Les attendus aux examens donnent des buts concrets aux jeunes qui seront volontaires pour vous en faire profiter.

Institut Supérieur Professionnel de Normandie

73 Rue du Général Hoche, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 25 07 68

Suivez-nous !