L’andragogie, Quésaco ?

| Chrystelle BOUGAN | Blog

Non ce n’est pas une maladie ou une pathologie mais la méthode d’apprentissage que l’on utilise dans le cadre de la formation pour adultes du BTS jusqu’au BAC+5.

Alors pourquoi ce thème d’article ?

Car pour nous, école professionnelle, les questions en matière d’enseignement se situent entre les méthodes utilisées pour de jeunes adultes qui suivent un programme et des adultes qui ont d’autres exigences.

Nos méthodes spécifiques tiennent donc compte de ce constat.

  • L’apprenant adulte doit être impliqué dans son apprentissage

C’est la raison pour laquelle nous travaillons régulièrement en mode « gestion de projet » et que la pédagogie inversée est un moyen de participer, d’avoir des objectifs concrets qui incitent à suivre la formation.

  • L’expérience propre de chaque apprenant jeune adulte doit être prise en considération

La majorité de nos étudiants est en alternance en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. La formation doit donc les relier à leurs expériences professionnelles réelles si nous voulons créer de véritables motivations et passerelles pour un meilleur apprentissage. Les échanges en cours permettent de valider des situations réelles ou non vécues. Ce point d’entrée crée des émotions qui permettront de mieux retenir les notions.

Puis nos apprenants adultes ont besoin de concret ! Ils veulent savoir pourquoi cette formation est importante et quelles en sont les applications réelles, Ils ont besoin d’être convaincus. Les apprentissages doivent être en lien avec des situations de terrain. Pour ces apprenants, l’entreprise est le lieu de la compréhension.

  • La mise en pratique de résolution de problème

La rétention des cours est beaucoup plus importante chez l’apprenant adulte lorsqu’il est mis en action avec des activités pratiques immédiatement après avoir acquis de nouvelles connaissances.

C’est la raison pour laquelle nous demandons à nos intervenants d’aller droit au but dans le contenu afin de permettre aux étudiants expérimenter ce qu’ils ont appris. Le superflu ne sera plus retenu. Nous encourageons également nos étudiants à aller chercher des informations complémentaires s’ils en ressentent le besoin.

La mise en place d’exercices d’application est un enjeu majeur pour nos cours.

Vous l’aurez compris, nous sommes sensibles à cette différence de pratique de l’apprentissage. Les cours sont concrets en lien avec la réalité des expériences vécues sur le terrain par nos étudiants. Les cours vont à l’essentiel pour donner du sens et la mise en pratique permettra une consolidation des acquis.

Notre équipe est très concernée par cette méthode qui nous permet de répondre aux nouveaux besoins de ces jeunes adultes : de la variété concrète des apports avec une autonomie dans la mise en pratique…tout un programme

Institut Supérieur Professionnel de Normandie

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